Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Maman a dit que je peux
1 septembre 2008

Ah, septembre.

Hier ça aurait fait un an. Etrange coïncidence n’est ce pas ? Un an de mariage c’est ce qu’on aurait pu fêter hier. Au lieu de ça c’est la rupture et le déménagement. Tu m’en vois désolé, hein.

Demain ça fera quelque chose comme 6 ans. Ah comme le temps passe vite. 6 années déjà. Il y a 6 ans tu allais avoir 21 ans. Si fier d’être enfin majeur partout. C’est la seule "joie" à cet âge. 18 c’est la majorité, 20 c’est un autre cap, le premier chiffre rond de l’âge "adulte".

6 ans plus tard c’est la trentaine qui te guette, les kilos en trop tenaces parce que tu ne fais rien pour les perdre. 6 ans plus tard c’est une vie qui t’attend, une vie que tu attends. Tu l’as fait, et si c’était à refaire ? Tu le referais en mieux.

Alors ça sera quoi ? Une fille. Normal tu as vécu entouré de femmes. Tu as eu ta mère, tes tantes, tes sœurs, tes cousines, une petite amie… il ne restait plus qu’un cas à voir. Tu pensais en savoir assez sur les femmes, il faut croire que non, tu as droit à une nouvelle expérience et tu auras tant à faire. Ça te plaira tu verras. On ne cesse de te le répéter, dans un premier temps les filles n’ont d’yeux que pour leur père. Profite de ce temps car après tu te feras un sang d’encre. Quand elle s’émancipera de ta protection, toi tu flipperas de la voir devenir femme, ta petite fille. Elle aura poussé si vite, la traitresse. Tu seras dépassé par sa jeunesse, sans point de comparaison avec la tienne. Tu auras simplement l’impression d’être vieux. Ça ne te changera pas beaucoup en fait. Tu te l’acène déjà en contemplant ton futur gâteau d’anniversaire garni des cheveux blancs qui parsème ton crane. Frimeur tu voudrais les masquer en laissant pousser tes cheveux. Mais on te le dit et on te le répète : ça ne te vas pas. Il est grand temps d’être raisonnable voyons. Ton adulescence s’arrêtera bientôt, profites en encore un peu. Tu n’auras plus d’autre choix que d’être une personne responsable après sa venue. Tu as fait le plus facile, ne t’inquiètes dont pas la suite sera simplement plus adulte, tout ce que tu as redouté. Oui mais tu ne le deviendras pas pour toi, mais pour Elles. Et le jeu en vaut la chandelle. Arrêtes un peu de t’apitoyer sur toi-même car au fond tu pourras toujours garder en toi cet enfant, il t’aidera à mieux la cerner. Ne le laisse pas s’étouffer ou égaré dans un coin de ton cœur ni dans les méandres de ton esprit.


I just looked myself / Straight in the eyes and saw / That I had to move / To higher places... [From Mars]

Against our will / Wisdom comes [Wisdom Comes]

We will see our children growing [Global Warming]

Gojira.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma Maman a dit que je peux
Publicité
Ma Maman a dit que je peux
Derniers commentaires
Publicité