Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Maman a dit que je peux
28 février 2011

De Vrais Ducs,

 

C’est triste. Tu sais. C’est comme perdre un part de soi, aussi infime soit elle, ça fait toujours un pincement au cœur, un sentiment désagréable, une certaine amertume. Et pourtant ce n’est pas le premier forum qui ferme ses portes après plusieurs années de bons et loyaux services. Ce n’est pas le premier, non, mais c’est surement le dernier que je verrais fermer. Parce qu’aucun lieu netique n’est pareil à ce dernier, parce que c’était le dernier forum que je fréquentais.
Imagine toi, tous les soirs en quittant ton taf et avant d’aller rejoindre à nouveau l’harassant monde réel, tu faisais toujours un détour pas un bistrot, qui pour le coup tiendrais plus du pub pour l’ambiance conviviale, pour l’impression d’être dans ton salon. Une sorte d’havre de paix. Un truc culturel un peu, où les avis échangés sont à la fois instructifs et intéressant. Tu l’imagines ? et bien figure toi que tu y as passé 7 ans et que fatalement, tu te pointes un soir et tu tombes nez à nez avec un morceau de carton pendant de l’autre coté de la vitre de cette porte que tu as plus de cent fois poussée. Sur ce carton est écrit, au marqueur, fermé dé-fi-ni-ti-ve-ment. Bien sûr le taulier t’avais prévenu 15 jours à l’avance mais comme on annonce la fin du monde, tant qu’elle n’arrive pas tu demandes à voir…

Alors tu imagines maintenant ce que je peux ressentir et encore on est un peu loin de la vérité. Mais la voilà.
Un jour, sortant de l’adolescence et rentrant dans l’adulescence, tu découvres internet dans ton salon. Et ta vie s’organise ainsi, forums le jour, caramail la nuit. Tu as 20 ans et pour toi 2001 restera dans ta mémoire comme l’année où tu as eu internet chez toi. Il parait que la même année le monde a changé…
Le net t’ouvre à tellement de choses, la diversité musicale pour commencer, le porno for free et les films à porté d’œil. (Entre bcp d’autres choses).
Tu traines dans un univers où les forums sont nombreux mais où tu croises toujours les mêmes têtes, les mêmes débats existentiels pour savoir si Matrix est une daube ou pas ou si Roquin’ Squat est trop wack ou pas. T’as ecouté ce morceau de Ttc ou de La Caution ? T’as vu le dernier texte de Shao au keystyle il s’est fait enflé par un bleu. Le keystyle rien que ça, si tu sais de quoi je parle ça te rajeunit pas…
Je me souviens le premier décès marquant ce fut Cult’Urban, dont on attend tjs le retour (l’espoir fait vivre lole). Puis petit à petit t’écoutes plus assez de rap pour continuer à fréquenter des établissements dont le but premier est d’en parler. Tu délaisses un à un les bistrots hip hop et va trainer ailleurs, mais toujours tu pousseras la porte de ce bistrot aux murs jaunes, oranges, rouges… Freakhiphop décèdera à son tour, il n’y a pas si longtemps d’ailleurs et certains te diront même que c’était lehiphop.com, foutaises jeune voyou.
10 ans donc que tu côtois les mêmes personnes pour les plus anciens. C’est juste un tiers de ta vie qui se referme, en douceur et sans bruit. C’est juste une certaine idée du net qui tend à se perdre, les forums et qui plus est un de qualité.

Pour clôturer ce billet à la fois nostalgique et empli d’une émotion non feinte j’ai envie de quoter (je me rappelle le temps où les balise quote et img se rentraient manuellement et pas en appuyant sur un bouton prévu à cet effet lole) quelques phrases :

"On verra qui sont… les gens contents à ton enterrement."

"If you don’t give a damn, we don’t give a fuck."

 

De vrais barons.

 

p.s. : Merci au fait.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma Maman a dit que je peux
Publicité
Ma Maman a dit que je peux
Derniers commentaires
Publicité