Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Maman a dit que je peux
31 octobre 2009

Racket organisé ?

Halloween. Certes c’est un bien grand mot ce Racket en titre. C’en est presque vulgaire. Vulgaire comme un S.U.V., bavant de chaque côté de sa file, en ville. Il faut au moins ça pour affronter le bitume de nos villes sauvages. Vulgaire comme un supporter de foot. Drapé de blanc et bleu azur, accessoirement.

Je disais : Halloween. Joyeuse fête qui, fort heureusement, perd chaque année un peu plus d’adepte. Introduite suite à quelques opérations commerciales, cette fête à vite ravis nos loueurs de costumes et nos vendeurs de confiseries sucrées. Elle devient vite un succès commercial et compte parmi les fêtes de l’année qui rapportent.

Mais pourquoi en parler si elle perd de l’importance, n’est ce pas un moyen de lui en redonner ? Mais parce qu’il existe des irréductibles adeptes de cette fête païenne. On est toujours à l’affut d’une excuse pour faire la fête et s’mettre une mine, se repoudrer les narines ou autres joyeusetés. Comme s’il en fallait une. Une excuse pour se déguiser car Mardi Gras est tombé en disgrâce. So passé. [en italique, elle a dit, la demoiselle]

Mais j’ai parlé de racket, je n’ai pas oublié. Pourquoi ? Parce que de "des bonbons ou un mauvais sort" à "la bourse ou la vie", il n’y a qu’un pas et que d’un vulgaire masque de monstre à un bas maillé (voire un masque de président américain), il n’y a qu’un pas. N’est pas du racket ? Je suis outré dans mon for intérieur.

Tout ça pour dire qu’Halloween ce n’est pas mon trip, vivement la St Patrick...


Citation : "Yes babygums !".

Humeur : Je ne serais pas contre une bonne pipe.

Je lis : Choke, je l’ai délaissé cette semaine.

J’écoute : De La Soul.

Je regarde : The Shield.

Je bois : un coca, une fois n’est pas coutume.

Je joue : toujours à The Bigs II, parce que je m’éclate avec ce jeu.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah oui effectivement, j'avais oublié celui sur Gojira. Si mes souvenirs sont bons, c'est avec ce post que j'avais découvert ton blog. <br /> <br /> je suis vraiment une tanche parfois... C'est vrai, il y avait un lien wiki que j'ai vu il y a deux minutes. C'est pas comme si c'etait le premier mot de l'article mais presque en plus... <br /> <br /> Bon je retourne a mes artworks. <br /> Quelques posts à venir aussi de mon côté.
M
C'est la seconde, la première c'était à propos de Gojira. juste là http://jeblogat.canalblog.com/archives/2008/10/01/10783782.html :)<br /> <br /> sinon la précision est cool,je n'en ai pas parlé parce ke ce qui m'intéressait là c'était de critiquer cette fête mercantile bien connue. y'avait d'ailleurs un lien wiki :)<br /> <br /> merci du commentaire :)
A
Il me semble que c'est la première fois que je commente un de tes postes, vas savoir pourquoi celui là et pas un précédent alors que j'en avais déjà envie avant pourtant. Bref, là n'est pas la question...<br /> <br /> Je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'halloween est devenu une fête purement commerciale, assez merdique et fort heureusement, comme tu dis, elle perd de ses adeptes d'année en année. Je suis complétement d'accord avec l'idée de racket que tu développe. J'ai presque l'impression que c"est de plus en plus ridicule avec le temps... <br /> <br /> Cela dit il ne faut pas oublier ce qu'etait halloween à son commencement, c'est à dire complètement autre chose qu'une mascarade d'enfants affamés de sucreries. A la base c'est une coutume qui fait parti du folklore celte et qui est bien loin du "Trick or treat". Son premier nom etait Samain, c'etait une célébration druidique d'une semaine. Selon la tradition celte, Pendant la nuit de samain les defunts pouvaient rendre visite aux vivants et le dieu des morts indiquait aux décédés de l'année qui venait de s'écouler ce qu'il adviendrait d'eux...<br /> C'etait une fête chargée de symbole, qui avait une vrai signification. En somme quelque chose de beaucoup moins ""juvénile"" que ce que c'est devenu après son importation en Amérique par les Irlandais au XIXème siècle... <br /> <br /> Bon je me suis un peu transformé en wikipédia, je m'en excuse, c'est toujours gonflant et pompeux et là ce n'est pas le but... Si ca t'interesses, regardes un peu ça et là sur le net, il y a pas mal d'infos. <br /> <br /> J'ai réagit parce que j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'ésotérisme dans le sens général du terme et aux celtes. De plus, je me suis pas fais chier à raconter ça en anglais (siouplé!) pour les TPE quand j'etais au lycée (ca fait un moment mais quand même!) pour rien hein! ^^<br /> <br /> Enfin bref, bon début de semaine et bonne fin de journée à toi... <br /> <br /> ++
Ma Maman a dit que je peux
Publicité
Ma Maman a dit que je peux
Derniers commentaires
Publicité